Sélectionner une page
Portrait d'Emilie Wyss

Emilie Wyss

Manager de recherche et Responsable communication

À un début de formation universitaire en Lettres où j’ai appris à apprécier la plume de Goethe, couplée à une plongée dans les miroirs de l’âme de Dostoïevski, j’y ai ajouté un regard résolument contemporain en effectuant un Master en Humanités Numériques.

À plusieurs expériences qui m’ont appris le savoir-vivre du milieu professionnel et la rigueur du domaine administratif, j’ai adjoint plusieurs années en journalisme qui ont permis la publication de centaines d’articles.

À la période de doutes qui fait suite à la fin du milieu universitaire, j’ai fait le choix de partir à la recherche d’un emploi idéal, alliant mes compétences rédactionnelles, linguistiques & numériques, faisant preuve d’un fort dynamisme et assouvissant ma curiosité.

 

Mes expériences professionnelles

Une approche médiatique sur un bagage administratif

Depuis mon arrivée au McDonald’s à 17 ans à un contrat en agence de relations publiques, tout en passant par l’administratif et le journalisme, chacune de mes expériences a fait de moi ce que je suis aujourd’hui: proactive, autonome, déterminée et organisée.

Pôle de Recherche National Evolving Language

Manager de recherche et responsable communication

 – Responsable communication du PRN Evolving Language;

– Team Leader de l’équipe administrative du PRN Evolving Language à l’Université de Genève;

– Liasion entre les administrations de l’Université de Genève et de Zurich

Septembre 2022 – aujourd’hui

Pôle de Recherche National Evolving Language

Chargée de communication et du transfert de technologies

*Communication interne & externe*
• Création de la stratégie de communication;
• Création et gestion du site Internet;
• Relations medias;
• Gestion des réseaux sociaux;
• Gestion de projets des événements grand public

*Transfert de technologie*
• Stratégie pour le transfert de technologie;
• Soutien et renvoi vers les bureaux concernés lors de questions liées à la propriété intellectuelle
• Gestion de projet pour les événements

 

Juillet 2020 – Août 2022

Journal de Morges

Hebdomadaire consacré au district de Morges

Journaliste & Community Manager

  • Contenu et stratégie Web, Facebook & Instagram ;
  • Gestion de pages mensuelles thématiques et de cahier hors-série ;
  • Gestion de la couverture de deux communes d’envergure;
  • Communication: responsable d’une page réalisée en partenariat avec une commune de l’Ouest lausannois;
  • Rédaction d’articles actualités, entreprise, culture et politique pour le Journal de Morges et le 24h (partenariat) ;
  • Photographies d’événements et de portraits

Octobre 2016 – avril 2020

Pur pr

Agence de communication et de relations publiques

Assistante en relations publiques

  • Relations médias (Français, Allemand & Anglais) & influenceurs;
  • Veille médiatique et création de revues de presse;
  • Rédaction de communiqués de presse et invitations aux médias;
  • Organisation de conférences de presse et manifestations RP;
  • Suivi et relances auprès des médias;
  • Stratégies de communication.

Octobre 2019 –
Mars 2020

Université de Lausanne

 

Assistante administrative et technique

Centre de Linguistique et des sciences du langage (CLSL): logistique éditoriale

  • Mise en page complète de plusieurs « Cahiers de l’ILSL » sous Microsoft Word et Acrobat PDF;
  • Mise à jour des fichiers & mailing lists;
  • Mise sous pli et envoi des publications.

Assistante-étudiante

Section de langues slaves, 20% jusqu’en décembre 2017 puis 30%.

  • Aide à la préparation des cours
  • Aide à la publication d’ouvrages (relecture en français & allemand, mise en page…)

Avril 2017 – Décembre 2018

Etat de Vaud

Collèges

Remplaçante et experte aux examens de certificat

  • Enseignement de l’allemand, des maths, du français et du français langue étrangère à des élèves des classes de 7-11 HarmoS;
  • Experte aux examens de 11VP en allemand et en français.

Janvier 2013 – Juin 2019

Université de Lausanne

Secrétaire

Institut des Sciences du Sport

  • Travail de secrétariat en lien avec les activités de l’Institut (organisation d’événements, gestion des intervenants externes, saisies de données sur FileMaker Pro) ;

  • Appui au secrétariat RH (gestion des locaux, création de contrat pour les camps, formulaires d’indemnités) ;

  • Réception et gestion de l’Institut

Octobre 2015 – Septembre 2016

McDonald’s

Crissier Drive

Equipière

  • Service et relation clients ;

  • Prise de commande et préparation au drive-in et en caisse

Mars 2012 – Août 2015

La clé? Savoir s’adapter à toutes les situations

 

MES COMPÉTENCES

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Russe

Outils

  • Microsoft Office Suite
  • Adobe InDesign & Photoshop
  • FileMaker Pro & Microsoft Access
  • HTML, CSS, Javascript (notions)
  • CMS (WordPress, Drupal)

Soft Skills

  • Gestion de projets
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Communication

Formation

Master en Humanités Numériques et Etudes slaves

Université de Lausanne & Université d’Etat de Saint-petersbourg

Mémoire: La traduction automatique en Union Soviétique: le « paradigme » des langues intermédiaires

2017-2019

Bachelor en Allemand et Etudes slaves

Université de Lausanne

Programme à options en Sciences politiques

2013-2016

Certificat de Maturité en Philo & Psycho

Gymnase de Marcelin

Option complémentaire en Arts visuels

2009-2012

Extras

Parce que l’engagement ne se fait pas que dans le milieu professionnel. La culture, le social et la démocratie sont bien des domaines pour lesquels j’accepte de donner de mon temps.

2019 – aujourdhui Responsable médias pour la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois 2021
2016 – aujourd’hui Membre & vérificatrice des comptes pour les Cartons du Coeur Morges
2017 – 2019 Membre de l’association la Route du Tchaï, création du journal de l’association