Emilie Wyss
Manager de recherche et Responsable communication
À un début de formation universitaire en Lettres où j’ai appris à apprécier la plume de Goethe, couplée à une plongée dans les miroirs de l’âme de Dostoïevski, j’y ai ajouté un regard résolument contemporain en effectuant un Master en Humanités Numériques.
À plusieurs expériences qui m’ont appris le savoir-vivre du milieu professionnel et la rigueur du domaine administratif, j’ai adjoint plusieurs années en journalisme qui ont permis la publication de centaines d’articles.
À la période de doutes qui fait suite à la fin du milieu universitaire, j’ai fait le choix de partir à la recherche d’un emploi idéal, alliant mes compétences rédactionnelles, linguistiques & numériques, faisant preuve d’un fort dynamisme et assouvissant ma curiosité.
Mes expériences professionnelles
Une approche médiatique sur un bagage administratif
Depuis mon arrivée au McDonald’s à 17 ans à un contrat en agence de relations publiques, tout en passant par l’administratif et le journalisme, chacune de mes expériences a fait de moi ce que je suis aujourd’hui: proactive, autonome, déterminée et organisée.
Pôle de Recherche National Evolving Language
Manager de recherche et responsable communication
– Responsable communication du PRN Evolving Language;
– Team Leader de l’équipe administrative du PRN Evolving Language à l’Université de Genève;
– Liasion entre les administrations de l’Université de Genève et de Zurich
Septembre 2022 – aujourd’hui
Pôle de Recherche National Evolving Language
Chargée de communication et du transfert de technologies
*Communication interne & externe*
• Création de la stratégie de communication;
• Création et gestion du site Internet;
• Relations medias;
• Gestion des réseaux sociaux;
• Gestion de projets des événements grand public
*Transfert de technologie*
• Stratégie pour le transfert de technologie;
• Soutien et renvoi vers les bureaux concernés lors de questions liées à la propriété intellectuelle
• Gestion de projet pour les événements
Juillet 2020 – Août 2022
Journal de Morges
Hebdomadaire consacré au district de Morges
Journaliste & Community Manager
- Contenu et stratégie Web, Facebook & Instagram ;
- Gestion de pages mensuelles thématiques et de cahier hors-série ;
- Gestion de la couverture de deux communes d’envergure;
- Communication: responsable d’une page réalisée en partenariat avec une commune de l’Ouest lausannois;
- Rédaction d’articles actualités, entreprise, culture et politique pour le Journal de Morges et le 24h (partenariat) ;
- Photographies d’événements et de portraits
Octobre 2016 – avril 2020
Pur pr
Agence de communication et de relations publiques
Assistante en relations publiques
- Relations médias (Français, Allemand & Anglais) & influenceurs;
- Veille médiatique et création de revues de presse;
- Rédaction de communiqués de presse et invitations aux médias;
- Organisation de conférences de presse et manifestations RP;
- Suivi et relances auprès des médias;
- Stratégies de communication.
Octobre 2019 –
Mars 2020
Université de Lausanne
Assistante administrative et technique
Centre de Linguistique et des sciences du langage (CLSL): logistique éditoriale
- Mise en page complète de plusieurs « Cahiers de l’ILSL » sous Microsoft Word et Acrobat PDF;
- Mise à jour des fichiers & mailing lists;
- Mise sous pli et envoi des publications.
Assistante-étudiante
Section de langues slaves, 20% jusqu’en décembre 2017 puis 30%.
- Aide à la préparation des cours
- Aide à la publication d’ouvrages (relecture en français & allemand, mise en page…)
Avril 2017 – Décembre 2018
Etat de Vaud
Collèges
Remplaçante et experte aux examens de certificat
- Enseignement de l’allemand, des maths, du français et du français langue étrangère à des élèves des classes de 7-11 HarmoS;
- Experte aux examens de 11VP en allemand et en français.
Janvier 2013 – Juin 2019
Université de Lausanne
Secrétaire
Institut des Sciences du Sport
-
Travail de secrétariat en lien avec les activités de l’Institut (organisation d’événements, gestion des intervenants externes, saisies de données sur FileMaker Pro) ;
-
Appui au secrétariat RH (gestion des locaux, création de contrat pour les camps, formulaires d’indemnités) ;
-
Réception et gestion de l’Institut
Octobre 2015 – Septembre 2016
McDonald’s
Crissier Drive
Equipière
-
Service et relation clients ;
-
Prise de commande et préparation au drive-in et en caisse
Mars 2012 – Août 2015
La clé? Savoir s’adapter à toutes les situations
MES COMPÉTENCES
Langues
- Français
- Anglais
- Allemand
- Russe
Outils
- Microsoft Office Suite
- Adobe InDesign & Photoshop
- FileMaker Pro & Microsoft Access
- HTML, CSS, Javascript (notions)
- CMS (WordPress, Drupal)
Soft Skills
- Gestion de projets
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Communication
Formation
Master en Humanités Numériques et Etudes slaves
Université de Lausanne & Université d’Etat de Saint-petersbourg
Mémoire: La traduction automatique en Union Soviétique: le « paradigme » des langues intermédiaires
2017-2019
Bachelor en Allemand et Etudes slaves
Université de Lausanne
Programme à options en Sciences politiques
2013-2016
Certificat de Maturité en Philo & Psycho
Gymnase de Marcelin
Option complémentaire en Arts visuels
2009-2012
Extras
Parce que l’engagement ne se fait pas que dans le milieu professionnel. La culture, le social et la démocratie sont bien des domaines pour lesquels j’accepte de donner de mon temps.
2019 – aujourdhui Responsable médias pour la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois 2021
2016 – aujourd’hui Membre & vérificatrice des comptes pour les Cartons du Coeur Morges
2017 – 2019 Membre de l’association la Route du Tchaï, création du journal de l’association